Free Joomla Templates by FatCow Coupon
Mis à jour : mardi 7 juillet 2015

Faciliter, valoriser et optimiser la recherche clinique en mucoviscidose

 

La Plateforme Nationale de Recherche Clinique en Mucoviscidose (PNRC) a pour vocation d’être un outil facilitateur au service des acteurs de la recherche clinique, institutionnels et industriels.  Il s’agit d’un réseau national créé en 2009 par Vaincre la Mucoviscidose, la Fédération des Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) - Société Française de la Mucoviscidose, et les deux centres de référence maladies rares pour la mucoviscidose (CR-MR Muco.) : le CR-MR Muco. Nantes-Roscoff, et le CR-MR Muco. Lyon.

La PNRC a pour objectif de dynamiser la coordination de la recherche clinique sur la mucoviscidose en France :

nav_right_green Augmenter la recherche clinique sur la mucoviscidose en France, en quantité et en qualité

nav_right_green Contribuer à la coordination des études cliniques institutionnelles et industrielles

nav_right_green Valoriser à l'international le savoir-faire des centres français 

nav_right_green Faciliter l'accès des patients aux études cliniques 

Le réseau national permet aux promoteurs industriels d’avoir un interlocuteur unique en France qui les dirige ensuite vers les centres de soins. Il apporte aussi son aide aux promoteurs et investigateurs institutionnels pour mettre en place des études innovantes.

Depuis juin 2008 un réseau européen de recherche clinique a été mis en place par l’ECFS (European Cystic Fibrosis Society). Des premiers essais ont pu être pris en charge au sein de ce réseau dès 2009. Une grande partie des membres de la PNRC contribuent activement à l’animation du réseau européen. Le réseau national agit donc en complémentarité et en cohérence avec les actions du réseau européen.